Actualités

08 oct. 2019 - Méridia Smart Energie à l'honneur du congrès national de la FNCCR

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) organisait, du 1er au 3 octobre, son congrès national au centre de congrès Nice Acropolis. L’occasion pour Idex de mettre en valeur l'une de ses réussites locales.

Les équipes d’Idex ont pu rencontrer lors de ce congrès les acteurs des collectivités locales spécialisés dans les services publics en réseaux. Notamment la Idex Sud-Est, qui était représenté par l’agence locale de Nice et l’équipe commerciale de Virginie PAWLICKI.

 

Le mercredi 2 octobre, le salon accueillait Thierry FRANCK de PRÉAUMONT pour un atelier sur le thème des réseaux de chaleur 2.0. L’occasion de mettre en avant notre réalisation locale, à savoir le réseau nouvelle génération de Nice Méridia.

Afin de présenter efficacement aux visiteurs les avantages du réseau Nice Méridia, une vidéo a été réalisée pour l’occasion :
 

05 sept. 2019 - Découvrez en vidéo les avancées des travaux !

Direction le futur quartier Méridia à Nice et plus précisément l'avenue Simone Veil, axe majeur de la Plaine du Var.

Nous vous laissons découvrir en vidéo l'avancée des travaux du réseau de chaleur et de froid géothermique Idex. Comme nous pouvons le constater sur les images, une tranchée de près de quatre mètres de large et de 2.6 mètres de profondeur a été creusée et est située le long de la future ligne 3 du tramway.

Cliquez sur le visuel pour accéder à la vidéo

 

Prochaine étape pour les équipes Idex : le raccordement du bâtiment Palazzo et de l'IMREDD - Université Côte d'Azur. 

27 mai 2019 - Nouveaux raccordements en vue

Les travaux avancent sur le réseau de chaleur de Nice Méridia. Après les immeubles Pléiade et Odyssée de l'architecte Jean Nouvel, ce sont les bâtiments de l'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable) et du Palazzo Meridia (plus haute tour en bois de France) qui s'apprêtent à être raccordés au réseau de chaleur et de froid.

 

 

04 févr. 2019 - Les premiers raccordements

Les travaux avancent sur le réseau de chaleur de Nice. Les premiers bâtiments du nouveau quartier vont être raccordés au réseau.

Les premiers tuyaux posés, les premiers bâtiments vont maintenant être raccordés. Il s’agit des deux immeubles conçus pour le promoteur Ametis par l’atelier du célèbre architecte Jean Nouvel :

  • Pléiade, un immeuble de 84 logements répartis sur 17 étages

  • Odyssée, abritant 43 logements sociaux

Découvrez en images le chantier et les futurs bâtiments :

 

​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 oct. 2018 - Travaux de Nice Méridia : premier tuyau posé !

 

Les premiers travaux pour le réseau de chaleur et de froid géothermique de la ZAC Méridia à Nice ont démarré. Voici en images la pose des premiers tuyaux du réseau !

Un tube posé avenue Simone Veil, en coordination avec l’avancée des travaux de la plateforme du tramway. Fin de cette première phase de travaux le 12 octobre.

Grâce à cet engagement collectif, c’est 537 000 m² qui seront chauffés et climatisés avec 80% d’énergies renouvelables !

14 sept. 2018 - Premiers travaux pour le réseau de chaleur et de froid géothermique de la ZAC Méridia

Deux tranchées s’apprêtent à être creusées pour y installer la partie du réseau qui se situera sous la future station de tramway.

Nos équipes du Sud-Est sont sur le front ! Les travaux du réseau de chaleur et de froid géothermique de la future ZAC Méridia sont lancés, avec le prochain creusage de deux tranchées. Sur une longueur de 40m, elles serviront à accueillir les conduits attendus sous la future branche du tramway ralliant l’éco-quartier.

C’est le début de 3 années de travaux d’installation pour notre équipe. D’ici 2029 et en fonction du développement de la ZAC, le réseau à 82% d’EnR&R pour le chaud et à 78% pour le froid devrait alimenter 520 000m² de logements.
 

 

29 juin 2018 - Approbation à l’unanimité par le conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur

 

Lors du conseil du 28  juin 2018, la Métropole Nice Côte d’Azur a confié à IDEX au travers de la société Méridia Smart Energie, la délégation de service public du réseau de chaleur et de froid du quartier de Nice Méridia.