COMMENT CA MARCHE ? 
 

Les réseaux de chaleur et de froid permettent une diminution des émissions de carbone, une maîtrise de la consommation et une sécurité accrue pour les bâtiments abonnés par rapport à des chaufferies et des climatiseurs individuels.

 

Production et distribution

La chaleur et le froid sont produits simultanément dans une centrale de production via des  thermo-frigo-pompes, qui sont alimentées par l'énergie géothermique de la nappe des alluvions du Var.

L’énergie est acheminée jusqu’aux immeubles abonnés par un réseau dit primaire, où un échangeur thermique et/ou frigorifique qui distribue la chaleur et le froid aux usagers via un réseau dit secondaire.

 

Stockage et innovation

Lorsque la consommation des usagers est inférieure à la production, l’énergie est stockée et restituée lors des pics de demande de chaleur ou de climatisation, permettant ainsi d’optimiser l’usage de l’énergie produite.

L’intelligence artificielle est au coeur du réseau grâce aux technologies Smart Grid. Les installations connectées permettent de collecter les données de consommation et d’anticiper les besoins énergétiques des usagers. Plus d’informations dans la rubrique Smart Grid.