FAQ
La société Méridia Smart Energie est en charge de l’exploitation, de la maintenance et du suivi clientèle du réseau de chaleur et de froid de Nice Méridia.
La Métropole Nice Côte d’Azur est l’autorité délégante du réseau de chaleur et de froid sur son territoire. Cela signifie qu’elle est propriétaire des installations. La Métropole Nice Côte d’Azur a délégué la modification, le développement et l’exploitation de son réseau à Méridia Smart Energie, devenant ainsi l’entreprise concessionnaire. Les relations de l’autorité délégante et du concessionnaire sont définies par une DSP (Délégation de Service Public). Ce contrat est d’une durée de 25 ans, à l’issue de laquelle l’exploitation du service sera remise en concurrence. Dans le cadre du service public local qu’il remplit au nom de la Collectivité, le concessionnaire est tenu à la transparence de son activité. Cette transparence est assurée par le compte rendu d’exploitation annuel.
La société Méridia Smart Energie assure la gestion et le développement du réseau dans le périmètre défini par la Collectivité dans le cadre du contrat de Concession soit la ZAC Méridia de Nice, la plaine des Sport et l’îlot des Maraîchers. Ce périmètre peut être sujet à modifications au cours de la Concession.
Les tarifs sont révisés mensuellement sur la base d’indices publiés et disponibles à tout un chacun. Ces indices, ainsi que la formule de révision, sont contenus dans le Règlement de Service.
Le réseau de chaleur et de froid fournit uniquement les calories et les frigories nécessaires au chauffage et/ou au préchauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) des bâtiments. L’ECS produite en sous-station est directement acheminée vers les robinets via les réseaux collectifs du bâtiment. L’énergie de chauffage et de refroidissement transite également par des réseaux collectifs dédiés. Elle peut être restituée dans les locaux sous forme de radiateurs, de centrales à air pulsé, ou encore via un plancher chauffant/rafraîchissant.